Histoire du Groupe Arte Negra

Mestre Zé Mario et la naissance d’un groupe

Fondé dans les années 60 à Salvador de Bahia par « Mestre Zé Mario », ce groupe a acquis une renommée importante au Brésil et véhicule des valeurs d’intégration et de tolérance.

Dans son enfance, Zé Mario découvre la capoeira d’abord par la musique. Il tombe sous le charme du son du « Berimbau » (instrument meneur de jeu). A l’ouverture de sa première académie, il avait 17 ans. Après de nombreux entraînements avec son propre Maître : Bisouro Cachoeira, il devient à son tour plébiscité Maître après une formation de 16 ans et 10 mois.

Mestre Zé Mario se dédie entièrement à la pratique et à l’enseignement de la capoeira. Il a formé de nombreux élèves et professeurs qui aujourd’hui ont apporté leurs connaissances à travers le monde.

Aujourd’hui, le groupe Arte Negra est présent à Salvador de Bahia, à Cologne en Allemagne, à Bordeaux, Libourne, à Cognac, à Angoulême, à Strasbourg et à Pau depuis 2005.

Arte Negra capoeira, une philosophie de vie

La capoeira, pour tous ceux qui la pratiquent, est bien plus qu’un sport. Marquée par son histoire, ses origines, ses combats, ses héros, la capoeira véhicule une énergie et une philosophie uniques.

Pratiquer la capoeira, dans le groupe Arte Negra, c’est participer au développement de cet art, c’est s’immerger dans une culture faite de métissage et de rencontres.

L’enseignement du maître Zé Mario et de ses professeurs est fait de tradition, des bases de la capoeira, mais s’est enrichi et s’enrichit encore au contact des autres groupes et des autres maîtres. La capoeira, dans le groupe Arte Negra, est faite de ce que chacun y apporte.

Arte Negra, un groupe international

Le premier élève du maître à partir du Brésil a été le professeur André, aujourd’hui installé en Allemagne.

Arrivé à Bordeaux au début des années 2000, il est suivi dès 2002 par Marcelo, qui, après une escale à Nantes, est venu à Bordeaux le remplacer après son départ pour Cologne.

Depuis de nombreux professeurs ont suivi leur exemple et proposent des cours un peu partout en France (Bordeaux et son agglomération, Pau, Angoulême, Cognac, Strasbourg, et en Allemagne (Cologne), Toulouse, L’ile de la Réunion.