Biographie de Emoçao

Je suis né à Salvador de Bahia. J’ai commencé la capoeira en 1995. Quand j’en ai vu pour la première fois, j’ai senti comme une volonté de jouer malgré que je ne sache pas comment ! Le jour suivant, j’ai parlé avec mes parents pour qu’ils m’inscrivent. Mon père m’a répondu que ce n’était pas possible à cause de l’argent. Ma mère disait que la Capoeira est très violente. J’ai alors travaillé dans toutes sortes de petits boulots. Un mois plus tard, j’avais réuni la somme nécessaire pour m’inscrire pendant deux mois dans l’académie du Mestre Zé Mario.

Avec le temps j’ai appris de plus en plus avec les professeurs et mon maître. A cette époque, la pédagogie était assez rigide (nous recevions parfois des corrections), on nous apprenait également des techniques d’attaques imparables. Darlan nous raconte le moment où il a senti naître en lui une passion pour la Capoeira :  » Un jour un de mes professeurs me propose de faire le cours. J’ai peur car je ne sais pas ce qui va se passer. A la fin du cours pourtant, je réalise que ma prestation s’est très bien passée et a été appréciée par l’ensemble des participants. »

Aujourd’hui, je remercie Mestre Zé Mario pour la transmission de sa passion. En 2003, j’ai accédé au grade de moniteur de Capoeira et , pour faire connaître mon art et le partager à mon tour, j’ai décidé de venir en France où la Capoeira est en pleine expansion depuis 10 ans.

Grâce au soutien des autres professeurs de mon groupe déjà installés à Bordeaux, ce rêve est devenu réalité et depuis 2005, j’enseigne la Capoeira à Pau dans le Béarn. Je participe également à des spectacles de danses brésiliennes dans la région de Pau et à Bordeaux.

Avec ma femme, nous avons créée l’association Emotion Brésil. Notre travail nous donne aujourd’hui la possibilité d’exprimer notre passion et de construire des projets avec de nombreuses personnes.


Passage au grade de professeur pour Emoção, baptême 2010 :